Manger équilibré, c'est bien ! Manger optimisé, c'est mieux !
- Coline
- 28 nov. 2024
- 3 min de lecture
J'entends souvent cette phrase en consultation :
"Mais je ne comprends pas, vous savez pourtant, je mange équilibré !"
Et pour cause, on entend ça partout dans les spots publicitaires. Cette phrase est dans tous les magasines de santé et pourtant, on ne sais pas vraiment ce qu'elle signifie concrètement.
Que veut dire manger équilibré selon vous ?
Manger 5 fruits et légumes par jour ? 5 quoi ? kilos ? C'est imprécis
Manger 3 fois par jour ? Si je ne déjeune pas le matin, je peux manger la nuit ? NON SENS !
Manger de tout ? Ah donc je peux manger des bonbons et des chips si je mange des légumes ! ABSURDE !
Ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé ? Quel gras? quel sucre quel sel ? Tous ne se valent pas !
A mon sens, toutes ces phrases sont de la "santé de comptoir". On balance des vérités floues sans donner de clés de compréhension aux gens. Le résultat ? Le public s'en empare à tort et à travers et commet des erreurs bien pires pour sa santé que s'il avait suivi son instinct.
POUR BIEN MANGER, IL FAUT OPTIMISER !
Qu'est ce que ça veut dire ? Et bien premièrement, c'est qu'il n'existe pas de vérité absolue en terme d'alimentation ! Chaque individu a ses propres besoins et doit donc trouver SON alimentation à lui. Et pour cela, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance de soi ! Et cette connaissance commence par de l'observation !
En quelle saison sommes-nous ? -> notre corps n'a pas les mêmes besoins en été et en hiver ! et la nature l'a bien prévu !
Qu'est ce que j'aime ? -> le plaisir est une notion bien plus importante que l'on croit !
Qui suis-je et comment je fonctionne ? Mon appétit? Ma digestion ? Mon sommeil ? Mon énergie ? Mon assiette sera à composer en fonction de tous ces paramètres !
Quelle est mon activité physique ? Si je travaille dans un bureau, mes besoins seront différents de ceux de mon voisin qui bosse sur des chantiers !
VOUS VOULEZ DES VÉRITÉS ? JE PEUX VOUS EN DONNER !
1) Adaptez la composition et la quantité de vos repas à votre appétit et à votre activité physique de la journée ! On peut réduite les féculents et céréales à 15% pour 60% de légumes si on est en surpoids ou si on a peu d'activité physique dans la journée.

2) Boire est important. 1,5 à 2L par jour sont nécessaires en fonction de votre corpulence, de la saison et de votre activité physique. Mais ces apports en eau doivent être en dehors des repas pour ne pas diluer les enzymes digestives qui commencent leur travail dès la bouche !
3) Manger en conscience ! l'information émotionnelle s'imprime dans ce que vous mangez. Si vous êtes absorbé par un écran ou une dispute, votre digestion sera perturbée.
4) Mastiquez bien vos aliments ! Ils arriveront ainsi décomposés et mieux préparés pour l'absorption intestinale et l'assimilation cellulaire n'en sera qu'optimisée !
5) Gardez la notion de plaisir ! Optimiser son alimentation c'est bien, mais garder ces bonnes habitudes dans le temps, c'est mieux ! Et nous savons tous que le plaisir est le secret d'une alimentation santé profonde et durable !
BON APPÉTIT !!!
Commentaires