top of page
Coline

Des protéines au petit-déjeuner pour garder la forme toute la journée !

Énergie en journée et sommeil nocturne assurés !

Un repas riche en protéines contribue à augmenter le taux de sérotonine, dopamine, noradrénaline. Afin de stimuler l’éveil et la motivation, l’organisme fabrique ces neurotransmetteurs en début de journée. Il sont directement synthétisés à partir d’un acide aminé, la Tyrosine, que le cerveau puise dans les protéines ingérées en début de journée. C’est pourquoi la consommation de protéines est un choix alimentaire optimal pour booster votre vigilance et votre motivation dès le matin.


Prévenir le coup de barre de onze heures…

L’association de protides et lipides permet de réduire la vitesse d’assimilation des aliments glucidiques consommés au petit déjeuner, en augmentant le temps de digestion et en réduisant l’index glycémique de ces aliments. Le pic de sécrétion d’insuline par l’organisme sera ainsi moindre et par voie de conséquence, la vigilance au cours de la matinée améliorée.


Garder la ligne en toutes circonstances...

La présence de protéines permet également de favoriser la satiété. Elle participe ainsi à un meilleur contrôle du poids et évite une consommation excessive d’aliments glucidiques dont le rôle sur les risques de surpoids est désormais bien établi. En cas de surpoids, bien entendu : on retire les glucides (sucre) : riz, pommes de terre et les glucides empoisonnés par le gluten : blé, orge, épeautre, boulghour et avoine : aliments hyper sucrés qui conviennent parfaitement au bétail. Attention aux choix des aliments glucidiques PAIN BLANC = SUCRE !! Le pain blanc est fait à partir d’un blé dont le grain a perdu son enveloppe. C’est un blé raffiné. D’un point de vue nutritionnel, ce procédé (utile au stockage et à la conservation) est une catastrophe. Plus ennuyeux : ce pain sera assimilé par le corps comme un sucre rapide. C’est-à-dire qu’il a un indice glycémique élevé (au-dessus de 70). Cela en fait un aliment de choix pour provoquer le diabète, l’obésité et certains cancers. Le sucre, en effet, favorise l’inflammation, point de départ des cancers.


Prévenir les carences…

En effet, le grain, et donc la farine et le pain, perdent dans l’opération de raffinage les trois quarts de leurs nutriments. Adieu calcium, fer, zinc, vitamines B et vitamine E qui sont tous dans l’enveloppe du grain !


Garder nos intestins en bonne santé !

Enfin notre pain blanc, c’est beaucoup de gluten. Le blé moderne en est gorgé ! Or le gluten, comme une étude américaine l’a démontré récemment, provoque de la porosité intestinale. Et ce problème touche tout le monde. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ne sont pas les seules concernées. Maladie de Crohn, problèmes articulaires, vieillissement, côlon irritable, les conséquences sont simplement plus ou moins graves.



En pratique :


STOP au pain blanc (100% de la population est sensible)


STOP céréales soufflées du petit déjeuner, sous toutes leurs formes, y compris allégées ! (trop de sucrs raffinés)


• Le miel, bien que son index glycémique puisse être élevé en fonction de son origine, est riche en composés bénéfiques pour la santé. Il demeure certes un aliment riche en sucres, mais sa consommation modérée peut tout à fait s’intégrer dans une alimentation « santé ».


STOP produits céréaliers extrudés : crackers, biscottes… (trop de sucres raffinés et d’agents texturants délétères pour la santé)


Un jus de fruit n’est pas un fruit ! Certes, il est plein de vitamines (à condition toutefois qu’il soit tout juste pressé et non traité pour la conservation), mais il est dépourvu de fibres. Or ce sont justement elles qui permettent de réduire la vitesse d’assimilation des sucres. En pratique, privilégiez donc le fruit au jus de fruit. Pour se désaltérer, ¾ de jus de légumes pour ¼ de jus de fruits et le tour est joué !


Mangez du bon gras au petit déjeuner ! Rappelons que l’organisme a besoin quotidiennement d’acides gras essentiels – les composants des graisses – pour optimiser son état de santé, notamment les risques cardio-vasculaires, la dégénérescence neuronale et pour bien contrôler les mécanismes inflammatoires. Il s’agit des acides gras de type oméga 3 : consommer des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes) ou des graines de lin moulues représente un excellent moyen de participer à la couverture de ses besoins en oméga 3. Par ailleurs, la consommation de graisses alimentaires permet de favoriser la satiété au petit déjeuner et à l’organisme de les utiliser pour apporter de l’énergie tout au long de la journée :


Petits conseils en plus à appliquer en toutes circonstances et à chaque repas :


  • Adaptez la quantité de votre repas à votre appétit et à l’activité physique pratiquée dans la journée. Ne regardez pas l’assiette du voisin, vous êtes deux personnes différentes avec des besoins propres à chacun d’entre vous !

  • Boire est important, mais il est préférable de le faire en dehors des repas pour ne pas perturber le travail des enzymes digestives (surtout les amylases qui commencent à travailler dans la bouche dès l’insalivation des aliments !). Tout au long de la journée, boire 1,5 à 2L selon votre corpulence.

  • Mangez en conscience et en mastiquant bien vos aliments. Ils seront d’autant mieux assimilés et l’information émotionnelle s’imprime dans ce que vous mangez. Avoir des pensées agréables pendant le repas apportera des informations quantiques positives à vos cellules. On comprend donc pourquoi il est préférable d’éviter de manger en regardant BFM TV !

  • Le mot d’ordre à garder à l’esprit au quotidien aussi bien quand vous dégustez vos aliments que lorsque vous les préparer : le plaisir ! Rien de plus nourissant, bienfaisant et thérapeutique qu’un bon petit plat préparé avec AMOUR !!



BON APPETIT ! ♥


Coline.

23 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page